DSC_0504_edited.jpg

Régina Van Puyenbrouk

Sculpteur - matière argile

Est-il possible, tout en prenant sa source d’inspiration dans une culture étrangère, de le faire dans le respect du patrimoine étranger?
S’inspirer, voire reproduire des codes culturels appartenant à des cultures différentes de la leur peut étonner.
Alors que certains préfèrent parler "d’inspiration", d’autres semblent mettre en garde sur la potentielle  "appropriation" de la culture de l’autre. Quelles motivations poussent ceux et celles qui reprennent des codes culturels existants dans le but d’en faire autre chose ?
Deux options dans la pratique artistique : 
La Céramique Amérindienne 
Les sculptures des corps

Eliane Saint-Louis Augustin

Peintre

B. Lambert, artiste vedette d'une de nos plus grandes expositions de l'an dernier, cherche constamment à en mettre plein les yeux au monde de l'art par sa vision innovante et sa technique unique. Il n'y a pas beaucoup d'artistes qui peuvent autant captiver et toucher l'audience avec leurs œuvres, mais B. Lambert est assurément l'un d'entre eux.

Page 0001.png
DSC_0441.jpg

Magalie Bassette

Peintre

Professeur d'arts plastiques, peintre et mosaïste, Magalie Bassette a de nombreuses cordes à son arc.
Magalie Bassette réside en 
Martinique.

André Noël

Céramiste

Sa rencontre avec Monsieur Mario MATTIONI déterminera la carrière professionnelle d'André Noël. Passionné d’archéologie, il entraina  André Noël sur les traces des Amérindiens en pratiquant des fouilles dans le nord puis dans le sud de la Martinique. En 1970, il devient Directeur du Musée d’Archéologie qui ouvre ses portes en 1971.

Après plusieurs formations André Noël a travaillé en tant que guide animateur, puis responsable de la réserve archéologique ainsi que formateur pour les guides conférenciers au musée départemental d'archéologie.

Sa pratique artistique met en valeur l'argile et la calebasse.

WhatsApp Image 2021-03-18 at 06.45.15.jp