IMG_9756_edited.jpg

Permettez à vos invités de lâcher prise le temps d’une activité

Team building - Libérer leurs créativités

Karib’Cultur est une plateforme qui se propose de contribuer à dynamiser le processus de Brassage des Cultures et des Civilisations dans la Société Monde, par la diversité culturelle, le dialogue interculturel, transculturel et éco-culturel. La finalité de l’association Karib’Cultur est de contribuer par la recherche et des actions, à un meilleur-vivre ensemble et une meilleure compréhension entre les individus, ainsi qu’une plus grande harmonie entre les peuples. 

Il s’agit d’ajouter  l’élément culturel, d’éducation, et de bien-être. 

 Nos racines multiples nous permettent de s’interroger sur ce patrimoine ce qui peut renvoyer à un savoir être et un savoir-faire. 

La culture d’un peuple peut être un contrepoids à l’uniformation du monde, ce qui oblige un respect des autres façons de penser. Les héritages Amérindiens questionnent notre patrimoine. 

Karib’Cultur se fixe une mission de ré-appropriation et de remise en valeur de ce patrimoine amérindien composante fondamentale de l’identité syncrétique martiniquaise et plus largement caribéenne. 

Cette identité syncrétique faite d’apports multiples qui se sont fondus selon le processus de créolisation bien décrit par Edouard Glissant et symbolisé dans les œuvres de Wifredo Lam. 

La réappropriation et la remise en valeur de ces différents composants du patrimoine culturel et identitaire Caribéen s’inscrivent dans une démarche théorique résolument post-coloniale.